la méthodologie de dictée et d'expression écrite en 4AEP
Dictée : (30mn)
Etape 1 : Préparation :
Le professeur présente le texte de la dictée au tableau, il en fait la lecture magistrale, le fait lire par quelques apprenants.
Ensuite il pose des questions pour vérifier la compréhension des élèves.
Puis faire la préparation de la dictée :
- D’abord sur le plan de l’orthographe d’usage : attirer l’attention des élèves sur les particularités orthographiques de certains mots. Faire écrire ces mots, en utilisant, les ardoises.
- Préparation sur le plan de l’orthographe grammaticale : attirer l’attention des élèves sur les accords en genre et en nombre s’il y a lieu, la conjugaison de certains verbes. Application sur les ardoises. Relecture du texte.
Etape 2 : Exécution :
Le professeur fait préparer à l’avance la page sur laquelle les apprenants vont écrire leur dictée, la date, dictée.
Il dicte par groupe de souffle, et fait répéter deux fois par des élèves (ceux qui n’ont pas de problème de prononciation ni d’articulation) ensuite il donne le signal d’écrire. Il répète la même opération jusqu’à épuisement du texte.
Il demande à un élève de relire tout le texte, lecture silencieuse.
Etape 3 : Correction :
Le professeur montre le texte et les élèves procèdent à la correction sous le contrôle du professeur.
Expression écrite : (45mn)
L’expression écrite est en étroite relation avec les types des textes de lecture les documents à lire, et les faits de langue correspondants à ces types. Ainsi les apprenants auront à produire plusieurs types d’écrits, de se fait la démarche changera selon l’activité à réaliser. A chaque unité didactique et à chaque niveau correspond une expression écrite. Celle-ci peut être :
- une reconstitution de mots, de phrases,
- production de paragraphes, de textes courts,
- production d’histoires,
- de contes
- de dialogues,
- de documents prescriptifs,
- une affiche
- Une planche de bande dessinée
- Une lettre
- Une recette
- Une description
Phase 1 : Découverte et préparation :
Le professeur fait découvrir aux apprenants le type d’écrit qu’ils vont produire soit à partir du texte de lecture ou un autre document.
Observation et lecture du document, découverte des techniques d’écriture, la mise en page, l’organisation du document, les outils linguistiques à utiliser, le champ lexical…
Le professeur peut organiser ce matériel, lexical, linguistique, sous forme d’un tableau que les apprenants pourront exploiter durant leur production individuelle.
Phase 2 : Entraînement :
Le professeur peut exploiter la rubrique « Je m’entraîne » du manuel.
Travail collectif : lecture et explication de la consigne. Description de l’activité et de la tâche à réaliser par les élèves.
Travail individuel : Les apprenants travaillent individuellement sur leur cahier d’essai ou d’exercices en s’aidant s’ils ont besoin du matériau présenté sur le tableau. Durant cette étape le professeur surveille le travail des élèves, en les aidant et en les poussant à utiliser le dictionnaire pour se corriger.
Ensuite, il passe à la mise en commun des productions des élèves et correction.
Phase 3 : Production :
Exploitation de la rubrique « Je produis ».
Lecture et explication de la consigne, rappel de la tâche que les élèves doivent réaliser.
Les apprenants rédigent leur production, relisent ce qu’ils ont écrit en s’aidant de la grille de vérification pour contrôler leur production écrite.
C’est le premier jet que le professeur va relire les productions des apprenants en leur signalant les erreurs qu’ils puissent corriger.
Phase 4 : c’est la deuxième séance de la production écrite. La Réécriture après les corrections :
Le professeur redistribue les productions des élèves et leur demande de corriger leurs erreurs et récrire le deuxième jet de leur production.
Deuxième séance de 30mn
Correction de la production des élèves
Le professeur présente les erreurs communes à la majorité des apprenants au tableau et oriente leur observation pour découvrir leurs erreurs et les corriger. Il peut aussi élaborer quelques activités pour y remédier.
Les élèves corrigent les erreurs sur leur production. Ensuite le professeur circule dans les rangs pour aider les élèves à corriger les erreurs propres à chaque apprenant.
إرسال تعليق