la démarche de la comptine et graphisme 2AEP
La comptine / poésie (20 minutes)
Les compétences visées :
- Développer la mémoire phonologique et auditive, (oralement)
- Développer l’intonation, le rythme, la prononciation
- Développer la capacité de l’élève à mémoriser et à restituer un poème, une comptine
Phase 1 : Mise en situation
Le professeur rappel le thème, la situation de communication, les personnages en utilisant des images ou en simulant cette situation.
Phase 2 : Présentation de la comptine
Le professeur présente la comptine d’une manière expressive et en mimant le contenu pour faciliter la compréhension des élèves. La présentation est faite deux fois. Il pourrait même la présenter en la chantant ce qui motivera mieux les apprenants et leur permettra une mémorisation plus facile.
Ensuite il pose quelques questions pour vérifier la compréhension des apprenants.
Phase 3 : Explication
Le professeur reprend la comptine vers par vers et explique rapidement le contenu. Cette explication doit se faire en utilisant des images, des objets concrets, par simulation…
Phase 4 : Répétition, correction et mémorisation
Le professeur reprend la comptine vers par vers, fait répéter chaque vers par les élèves en insistant sur la bonne correction phonétique.
Au milieu du deuxième semestre, le professeur peut présenter la comptine écrite aux élèves, la lire, et la faire lire par les apprenants.
Phase 5 : Récitation
Le professeur à la fin de la séance demandera à quelques élèves de réciter la comptine.
Remarque : au début de chaque séance le professeur demandera aux apprenants de chanter la comptine de l’unité didactique
Le graphisme / écriture (20 minutes)
Ecrire, c’est construire du sens avec des signes graphiques en respectant leur organisation conventionnelle afin de créer un message lisible et compréhensible par le récepteur.
Ecrire c’est tracer des signes conventionnels sur un plan en respectant leurs formes, leur ordre, leur organisation afin de créer un message porteur de sens et lisible par le récepteur. Cela requiert des compétences et des capacités motrices et perceptivo motrices. Pour atteindre et développer ces capacités chez l’apprenant il faudrait passer, d’abord, par le graphisme pour aboutir à l’écrit proprement dit.
Les compétences à développer chez les apprenants :
- Contrôler volontairement son geste : l’inhiber, freiner, accélérer, s’arrêter, changer de direction, de sens.
- Devenir capable de maîtriser son schéma corporel,
- Affermir sa latéralité : sentir son équilibre, choisir sa main préférentielle,
- Dissocier les mouvements des deux mains pour des actions en complémentarité,
- Organiser des tracés dans un espace graphique,
- Reconnaître le haut du bas, la gauche de la droite,
- Apprécier, orienter ses tracés selon des directions horizontales, obliques, verticales,
- Identifier, discriminer des formes complexes (exemple : les différents graphèmes), leurs dimensions relatives, leurs positions relatives, leurs orientations, leurs traits distincts, leurs traits communs.
- Savoir utiliser correctement l’outil pour écrire, la craie, le crayon, le stylo et la surface sur laquelle il faut écrire.
Démarche de la séance du graphisme ou écriture (20 minutes)
Au début de l’année le professeur va travailler le graphisme avec les élèves comme pour la première année
Phase 1 : Présentation du modèle
Le professeur présente au tableau le graphisme du jour (la ligne qu’il va aider les apprenants à tracer). Cette présentation est faite dans un cadre tracé et en gros gabarit pour qu’elle soit visible par les élèves.
Il répète la présentation plusieurs fois en commentant le tracé ; ex. je commence à partir du premier interligne, je descends à la verticale en appuyant légèrement ; décrire la tenue du scripteur, comment il doit s’asseoir, tenir son stylo ou son crayon, être en face du support sur lequel il va écrire.
Phase 2 : Application
Le professeur trace un autre modèle en pointillés, au tableau et demande aux apprenants d’essayer de suivre le tracé.
Application sur les ardoises, durant cette activité, le professeur doit être attentif à la tenue des élèves, à la position de leur corps, à leur manière de tenir leur outil d’écriture.
Phase 3 : Application sur le cahier
Le professeur prépare à l’avance la page du cahier en traçant plusieurs modèles, en ligne continue et en pointillés ; il demande aux apprenants de suivre les modèles présentés ; une ligne de chaque modèle.
Ensuite les apprenants vont faire une ou deux lignes sans modèle pour vérifier le degré d’acquisition et leur capacité motrice et visuelle.
Remarque :
Au deuxième semestre de l’année, dés qu’il commence l’apprentissage de la lecture, le professeur peut commencer à travailler l’écriture cursive avec les apprenants.
إرسال تعليق