Méthodologie des séances de lecture 2AP
L’acte de lire est un acte complexe, il ne se résume plus uniquement à la mise en correspondance des formes graphiques et des formes sonores, c’est aussi une opération de construction de sens. L’apprentissage des mécanismes de la lecture va donc s’appuyer à la fois sur l’acquisition du code écrit et sur la maîtrise des procédures de construction du sens, l’anticipation, l’émission des hypothèses, l’observation et la détection des indices permettant de construire du sens et de reconnaître le type d’écrit.
Pour accéder à cette compétence, en 2ème année primaire il est nécessaire d’adopter une démarche qui permet à l’apprenant de se construire d’abord un capital de mots dont il se servira plus tard pour s’engager dans la construction de sens.
Ce capital sera choisi parmi les mots usuels qu’il a découverts durant les séances d’expression orale :
- en préparant la liste des élèves avec les anniversaires,
- en organisant la salle de classe,
- en présentant les jours de la semaine, les mois et les saisons,
- en découvrant et en décrivant le matériel scolaire,
- En reconnaissant ce qu’ils mangent : fruits, légumes, repas, …
- en commençant par la lecture des images des expressions des visages, des gestes et mimiques des comportements des uns et des autres
- et en établissant un contrat de conduite, pour le gouter, les toilettes, le déplacement en classe, la récréation, les différentes activités et les différents ateliers.
Dans son parcours de la construction de sens, l’apprenant va devoir franchir plusieurs étapes :
- lire des images et construire du sens à partir du support iconique,(images, vignettes)
- se familiariser avec le sens de la lecture en français, de gauche à droite,
- repérer des mots, repérer les différentes graphies du même mot, (sur des étiquettes)
- repérer l’organisation de quelques unités de la langue : le mot, la syllabe, la phrase,
- identifier la phrase en tant qu’organisation de mots.
Les séances de lecture ne débuteront qu’après douze à seize semaines du début de l’année scolaire.
Lecture séance 1 (30 minutes)
Phase 1 : Etape préparatoire orale :
Rappel du thème :
En présentant les images déjà exploitées pour l’expression orale, le professeur rappel le thème, les personnages, le lieu…Ce rappel est fait avec les élèves par le biais des questions/ réponses.
Ensuite il gardera uniquement les images relatives à la lecture, reconnaissance du contenu de chaque image par les apprenants. Cette reconnaissance doit se faire oralement et par tous les apprenants.
Elaboration de la phrase clé à partir de l’étude de l’image. Cette phrase doit être composée de plusieurs mots avec le phonème à découvrir et à lire (trois à quatre mots avec le phonème).
Répétition de la phrase clé par les élèves.
Phase 2 Etape écrite
1- Présentation écrite de la phrase support avec une belle écriture claire facilement lisible.
Lecture magistrale, lectures individuelles des élèves, d’abord lecture en ordre ensuite quelques lectures en désordre et en désignant les mots à lire.
2- Discrimination auditive et visuelle du phonème : relire la phrase en insistant sur les mots qui contiennent le phonème, ensuite on demande aux apprenants : « qu’est ce que vous entendez dans la phrase ? », « qu’est ce qui se répète dans la phrase ? », « Quel son se répète ? », « Quel phonème se répète dans la phrase ? »
3- Discrimination visuelle (suite) : Le professeur encourage les élèves :
- à souligner les mots qui contiennent le phonème dans la phrase et à repasser le phonème en couleur,
- deuxièmement à effacer les mots qui ne contiennent pas le phonème,
- ensuite à effacer les syllabes qui ne contiennent pas le phonème étudié,
- lecture des syllabes avec le phonème
- enfin présentation du phonème tout seul en effaçant ce qui forme la syllabe reconnaissance du phonème lecture.
4- La combinatoire : Le professeur va aider les élèves à élaborer des syllabes avec le phonème étudié. S’il s’agit de consonne on va la combiner avec les voyelles les plus simples.
S’i s’agit de voyelle on la combine avec des consonnes pour que les élèves élaborent des syllabes.
5- Evaluation en discriminant le phonème dans une liste
- Le jeu du pigeon vole : Le professeur va prononcer une liste de mots qui contiennent le phonème en commençant par des mots déjà vus par les élèves en leur expliquant s’ils entendent le phonème dans le mot ils lèvent la main sinon ils ne font rien.
- La chasse aux mots : Le professeur demande aux apprenants s’ils connaissent des mots avec le phonème étudié. Ensuite il enrichit le lexique des élèves en leur présentant des mots nouveaux en utilisant des images, des objets concrets, des gestes…
6- Elaboration du tableau de lecture :
- Le professeur va élaborer le tableau de lecture avec les élèves :
- D’abord deux lignes de syllabes avec le phonème,
- Trois à quatre lignes de mots, avec le déterminant, contenant le phonème en diversifiant le genre et le nombre,
- Enfin deux ou trois phrases simples.
Lecture magistrale.
Lectures individuelles au début les lectures sont faites en ordre puis faire ces lectures en désordre et en désignant les mots à lire. Cette démarche c’est pour s’assurer que les élèves lisent vraiment et qu’ils ne répètent pas de mémoire.
Lecture séance 2 (20 minutes)
Etape 1 : Rappel :
- Le professeur présente les images vues durant la première séance et pose des questions aux élèves pour retrouver les mots contenant le phonème.
- Lecture du tableau de lecture
- Enrichissement du tableau de lecture : le professeur présente des images ou des objets pour découvrir les nouveaux mots contenant le phonème. Il ajoute aussi deux phrase ou trois selon la période de l’année et le niveau des apprenants.
- Présentation des étiquettes qui se trouve sur le livre de l’élève lecture et reconnaissance du contenu de chaque étiquette.
Phase 2 : Lecture et explication
Le professeur demande aux élèves de prendre leur livre.
- Lecture magistrale de la phrase
- Lectures individuelles de la phrase ; plusieurs lectures
- Ensuite il passe à l’explication. Elle est faite par concrétisation, simulation et recréation de la situation en classe pour que les apprenants comprennent le sens des phrases, des textes présentés.
- Lecture des étiquettes sur le livre
- Réalisation des activités présentées sur la page pour évaluer l’acquis des élèves.
Lecture de la consigne par le professeur, ensuite par un élève ou deux ; explication de la consigne. Cette explication est faite avec l’aide du panneau des consignes et des pictogrammes ; demander aux apprenants ce qu’ils vont faire, une fois que le professeur est sûr que la consigne est comprise, il demande aux élèves de faire l’activité.
Ensuite, distribuer des étiquettes aux apprenants, appeler chaque étiquette à tour de rôle et l’apprenant qui a l’étiquette doit venir la placer sous l’image correspondante afficher au tableau en la lisant.
- Retour à la lecture du tableau de lecture et à la lecture des phrases du tableau de lecture et la phrase sur le livre.
إرسال تعليق